03Nov

Il est vrai que tout ce qui est numérique semble léger et aérien.

Votre petit ebook remplace une bibliothèque entière, votre smartphone remplace vos cartons de photos, vos CD (pour les plus jeunes, c’est les MP3 d’avant) ou vos DVD.

Plus besoin d’un réveil, d’une montre ou d’une calculatrice, une fois de plus votre smartphone contient tout ça.

Derrière cette liste des solutions numériques qui simplifient nos vies, il y a un très gros problème.

Internet, de par notre utilisation, n’est pas du tout si léger, tout comme son impact sur l’environnement.

Chaque année, les agences Web développent des sites plus complexes et élaborés.

Ces sites semblent fonctionner facilement, mais dans les coulisses, ils sont lourds et utilisent d’énormes quantités d’énergie chaque fois qu’ils sont chargés pour être visités.

Pour vous donner une idée, charger un site Web vitrine (c’est-à-dire peu complexe) consomme la même quantité d’énergie que de faire bouillir une bouilloire pour une tasse de thé.

Ramenez ça au nombre de sites visités tous les jours multipliés par le nombre des personnes ayant accès à Internet, ça fait beaucoup de bouilloires qui fonctionnent jour et nuit en même temps.

Là, vous commencez à avoir la tête qui tourne et à prendre conscience de l’ampleur de l’énergie que consomme notre outil préféré.

Du coup, la culpabilité environnementale qui avait commencé à s’insinuer dans nos vies vient de se renforcer lorsque l’on pense à notre façon d’utiliser Internet, et ça alors même que l’on pensait faire une bonne action écologique en l’utilisant.

Et oui, ne rêvons pas, il n’y a pas de magie, Internet a une forte empreinte environnementale et est une source importante de consommation énergétique et donc d’émissions de CO2 (gaz à effet de serre).

Pour vous donner une idée, en 2015, les centres de données mondiaux ont estimé que la Technologie de l’Information et de la Communication (TIC) représentait déjà près de 2% de la production mondiale d’électricité, ce qui représente l’équivalent des émissions de l’aviation mondiale.

L’ONU estime qu’en 2035 environ 5 milliards de personnes auront accès régulièrement à Internet soit quasiment la totalité de la planète.

Alors, comment savoir en tant qu’entreprise si votre utilisation digitale est polluante et surtout comment remédier au problème pour être une entreprise éco responsable ?

En tant qu’agence Web, on s’est dit qu’on était bien placé pour vous aider !

COMMENT MESURER L’EMPREINTE CARBONE D’UN SITE WEB ?

Et bien bonne nouvelle, une entreprise a eu la bonne idée de développer un calculateur d’émission de carbone pour les sites Web.

Web Carbon créé par Wholegrain Digital vous permet d’analyser deux données clés qui évaluent l’empreinte carbone de votre site (attention, ce n’est pas une science exacte, mais vous pourrez avoir une assez bonne estimation).

Le transfert de données.
Lorsqu’un site Web est chargé, l’énergie utilisée est à peu près proportionnelle à la quantité de données transférées.
Ceci est ajusté selon que les données du site Web ont été mises en cache par des visites répétées ou non.

La source d’énergie utilisée par le centre de données.
Il faut le savoir, le centre de données représente environ 48% de l’énergie utilisée par le site Web.

Bien que les données ne soient pas parfaites à 100%, Web Carbon vérifie la base de données de la Green Web Foundation (GWF) pour voir si le centre de données utilise de l’énergie verte (le GWF est une organisation à but non lucratif développant des outils pour la transition vers un Internet vert).

La combinaison de ces informations donne une bonne idée des émissions créées par un utilisateur moyen visitant votre site Web.

L’Internet a peut-être pris le dessus sur la plupart des terrains de jeu avec ses nouveaux outils et ses possibilités extraordinaires, mais les avantages d’un intranet pour une organisation sont encore énormes.

Assurer une expérience utilisateur optimale aux collaborateurs lorsqu’ils utilisent l’intranet corporatif peut se traduire par un certain nombre d’avantages pour la performance de vos équipes et par conséquent pour le succès de votre organisation.

Et, aujourd’hui, plus que jamais, les nouvelles méthodes de travail de l’ère post-Covid obligent les entreprises à optimiser l’accès aux informations des employés pour assurer la cohésion et la productivité des équipes.

Avec des fonctionnalités qui reprennent le meilleur des réseaux sociaux, de la communication en temps réel et des fonctions de partage, logées dans une plateforme sécurisée, un intranet peut désormais offrir une oasis pour la culture et l’engagement des employés.

Disposer d’une plateforme exceptionnelle avec l’expérience collaborateur au cœur du design devient donc un élément vital pour le succès de votre activité.

Dans cet article, nous explorons 8 avantages de l’expérience utilisateur (UX) sur l’intranet et nous illustrons ces bénéfices avec des exemples de réussite de clients qui ont confie à notre agence web la création de leur intranet.

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LES 8 AVANTAGES DE LA BONNE UX D’UN INTRANET

Ce n’est pas un secret qu’un site web conçu avec l’expérience utilisateur (UX) à l’esprit garde les utilisateurs engagés sur le site.

Les grandes entreprises veillent à ce que leurs sites web soient bien conçus et apportent une valeur ajoutée en termes d’expérience utilisateur.

De la même manière, l’intranet d’entreprise mérite tout autant d’attention en matière de conception, et pour la même raison : un mauvais design fait fuir les utilisateurs, tandis qu’un bon design les incite à rester et améliore l’expérience d’utilisation pour les équipes.

La valeur de l’expérience utilisateur et la raison pour laquelle l’UX d’un intranet est importante peuvent être mesurées par les 8 avantages suivants :

  1. Outil de productivité

Les équipes gagnent en productivité lorsque tous les outils et informations dont elles ont besoin se trouvent au même endroit.

La surcharge des applications et des tableaux de bord est un problème réel.

Qu’il s’agisse d’Outlook, de Google Calendar, de SharePoint ou d’autres applications professionnelles, les collaborateurs y accèdent à partir d’un tableau de bord unique et personnalisé quand ils ont à leur disposition un intranet efficace.

  1. Stimule la reconnaissance et la récompense

Montrer son appréciation en félicitant les employés peut avoir un impact positif pour la motivation, la satisfaction, et bien plus encore.

Un intranet bien conçu peut être la plateforme pour partager des histoires de réussite, des réalisations d’objectifs, ou simplement pour remercier les équipes.

  1. Calendriers partagés par l’équipe

L’intégration d’un calendrier partagé permet aux collaborateurs de suivre la disponibilité et les tâches de chacun.

Les calendriers partagés peuvent être utilisés pour planifier des réunions, afficher des dates importantes, enregistrer les congés, présenter les événements à venir de l’entreprise, entre autres.

Un intranet permet d’avoir la visibilité sur la feuille de route de l’entreprise et de mettre en valeur les dates importantes.

  1. Collaboration et feedback améliorés

L’accès à une plateforme intranet facilité la collaboration entre les équipes lorsque les mêmes outils et ressources sont utilisés par tous les membres de l’organisation.

Ajoutez à cela la possibilité d’utiliser des interactions de communication et partage et le travail en commun devient beaucoup plus facile.

  1. Adapté aux mobiles

Un intranet basé sur le cloud fournit un lieu de travail mobile où les collaborateurs peuvent se connecter de n’importe où.

Grâce à une telle plateforme, les entreprises peuvent créer des espaces de communication pour répondre aux besoins d’interaction de toutes les équipes, y compris celles qui sont en déplacement, en télétravail ou sur le terrain.

  1. Stimule la marque employeur

Une culture d’entreprise engageante et accueillante apporte un sentiment d’appartenance et de camaraderie entre vos collègues de travail.

Par exemple, l’intranet sur les avantages sociaux des collaborateurs est l’outil idéal pour favoriser une culture d’entreprise forte, car les employés peuvent trouver tous leurs avantages en un seul endroit et les informations pour y accéder.

  1. Offre une expérience personnalisée

La nouvelle expérience digitale est construite autour de la personnalisation, même sur le lieu de travail.

Les solutions d’intranet favorisent la personnalisation des outils et permettent de livrer le contenu pertinent à chaque membre de l’organisation.

Avec un design adapté aux besoins de vos employés et de votre entreprise, il est possible de créer un espace d’accès aux informations professionnelles.

Par exemple, un tableau de bord personnalisé pour chaque utilisateur devrait rendre la journée de travail plus agréable et améliorer les performances individuelles.

  1. Accessibilité des informations

Sans avoir à ouvrir plusieurs onglets ou à vous connecter à diverses applications, vous pouvez effectuer des recherches dans tous les outils à partir de votre plateforme intranet.

La consolidation de tout le savoir-faire de votre entreprise en un seul endroit est l’un des nombreux avantages de l’utilisation de solutions intranet.

L’EXPÉRIENCE UTILISATEUR DES COLLABORATEURS

Le concept User Expérience (UX) se traduit par expérience utilisateur.

Cette notion fait référence tout particulièrement au niveau de qualité de cette interaction avec l’utilisateur.

De cette idée découle le concept d’employee experience (EX) ou expérience collaborateur qui correspond à la qualité du parcours d’un collaborateur dans une organisation tout au long de son évolution dans une entreprise.

Lorsqu’il s’agit de l’intranet, l’EX joue un rôle important.

De l’utilisateur au collaborateur, il n’y a qu’un pas et pour répondre aux besoins de vos employés, la méthodologie d’UX design peut aider à créer une expérience cohérente et positive dans l’organisation.

Bien que cette liste soit loin d’être exhaustive, continuez à lire pour découvrir les 8 principaux avantages d’offrir une bonne expérience utilisateur (UX) de l’intranet d’entreprise aux collaborateurs.