03Nov

Savez-vous si votre site Web est performant ? Il existe de nombreux indicateurs qui fonctionnent ensemble pour montrer les performances réelles de votre site web.

Mais si vous n’avez pas une idée précise de la façon dont les utilisateurs interagissent avec votre plateforme, vous passerez à côté de moyens d’augmenter les ventes et de développer votre entreprise.

L’une des meilleures manières d’améliorer les performances est de suivre et d’augmenter le taux de clics (CTR) de votre site web.

Lorsque davantage de personnes cliquent sur le lien de votre plateforme, dans une page de recherche ou sur vos annonces, vous vendez plus et transformez les visiteurs en clients.

Vous voulez améliorer votre taux de clics ? Notre Agence SEO peut vous aider à mettre en place une stratégie qui vous permettra d’optimiser les performances de votre site web.

En attendant, plongeons dans le vif du sujet et découvrons ce que le CTR signifie pour votre entreprise et comment vous pouvez l’utiliser pour booster votre business.

COMMENÇONS PAR EXPLIQUER CE QU’EST LE CTR

Le taux de clics (CTR ou « click-through rate », en anglais) est le rapport entre le nombre de clics et d’impressions des liens d’un site ou annonce publicitaire.

Il s’agit donc d’une mesure importante, car il indique combien de personnes sont intéressées par vos produits et cliquent sur vos annonces pour en savoir plus.

Un CTR moyen élevé indique que votre lien et/ou votre annonce attire l’attention et le trafic vers votre site. Cela signifie une plus grande audience pour votre offre.

Toutes sortes d’indicateurs (KPI) permettent de suivre l’évolution d’un site web de comprendre ce qui fonctionne (ou pas) et, le cas échéant, d’apporter les corrections nécessaires pour atteindre le succès.

Le CTR fait partie de ces indicateurs. C’est même l’un des plus importants, puisqu’il permet d’évaluer l’efficacité des campagnes dans de nombreux domaines : web marketing, publicité, emailing, retargeting, SEO, entre autres.

À QUOI SERT LE CTR ?

Dans un contexte de concurrence croissante, il est essentiel de connaître l’efficacité réelle de votre plan marketing.

Celui-ci couvre l’ensemble des stratégies et des actions adoptées pour avoir un impact sur votre utilisateur. Le CTR sert exactement à cela : évaluer la qualité de vos mots-clés et, par conséquent, de vos annonces.

Donc, si vous cherchez à mieux investir les ressources disponibles et à gérer les performances par des actions plus précises, le taux de clic est une ressource clé.

En suivant votre CTR, vous pouvez identifier vos annonces les plus efficaces, en déterminant celles qui attirent le plus l’attention de l’utilisateur et l’amènent à cliquer sur un lien.

Cette mesure vous permet de comprendre le fonctionnement de vos stratégies, ce qui constitue essentiellement le meilleur moyen d’évaluer si votre stratégie est appliquée correctement.

Rappelez-vous, plus votre CTR est élevé, plus le nombre de personnes qui visiteront votre site sera important, il est ainsi évidemment utile de l’améliorer.

En outre, le CTR présente un autre avantage : un meilleur classement. En d’autres termes, les pages ayant un taux de clics plus élevé pour certaines requêtes ont tendance à être mieux classées dans les moteurs de recherche.

Finalement, le CTR a été identifié comme un facteur important influençant le classement des recherches organiques.

4 FACTEURS D’UN BON TAUX DE CLICS

Que faut-il donc faire pour obtenir un bon taux de clics ?  Un bon taux de clics — et de la même manière un mauvais taux de clics — dépend de nombreux facteurs, dont les suivants :

  • Le mot-clé : C’est le facteur n°1 pour un bon taux de clics. Gardez-le bien en tête. Plus vos annonces seront adaptées au mot clé, plus vos CTR seront bons.
  • Le secteur d’activité : La détermination d’une bonne référence de CTR dépend également du secteur d’activité de votre entreprise. Pour le définir, vous devez effectuer des recherches sur le CTR moyen de votre marché. Ensuite, une fois que vous avez ce chiffre, trouvez ce qui fonctionne pour chaque type de lien que vous allez utiliser.
  • L’emplacement du lien : Si vous utilisez des annonces publicitaires, la position de l’annonce est un facteur déterminant pour un bon taux de click, de même que l’emplacement du lien lui-même dans le contenu de l’annonce. Par conséquent, vous devez considérer l’emplacement du lien ainsi que d’autres éléments lorsque vous essayez de déterminer un score de qualité pour votre CTR.
  • Le type de lien : Un bon taux de clics dépend aussi du type de lien que vous utilisez. Il existe des annonces publicitaires, des campagnes d’e-mailing, des Google Ads, annonces sur les réseaux sociaux, entre autres et toutes utilisent le CTR comme mesure. Les personnes qui cliquent sur vos liens sont les clients potentiels de votre entreprise, autrement dit votre public cible.  Si vous constatez que vos annonces obtiennent un CTR élevé, vous ciblez les bonnes personnes et vous attirez davantage de visiteurs sur votre site web.

CONSEILS POUR AMÉLIORER LE CTR DE VOTRE SITE WEB

Compte tenu de l’importance du CTR de votre site web et de l’impact qu’il peut avoir sur votre activité, voici quelques conseils qui peuvent vous aider à améliorer les résultats.

1 : Mesurez le CTR de votre site Web

Le point de départ de toute stratégie marketing réussie est de mesurer l’état actuel de votre site web et de toutes les activités qui s’y déroulent. Il existe plusieurs façons de vérifier votre CTR actuel, selon la façon dont les internautes arrivent sur votre site.

Que ce soit par le biais de rapports sur les performances des annonces ou simplement par les conversions, ces données sont essentielles pour comprendre les schémas de comportement de vos utilisateurs, depuis les pages qu’ils consultent jusqu’à la conversion de vos prospects en clients, par exemple.

2 : Améliorer votre classement dans les moteurs de recherche

Plus votre contenu est bien classé pour un mot clé, plus vous obtenez de clics. Cela signifie que vous devez faire de l’optimisation des moteurs de recherche une priorité dans votre marketing.  Il est important de connaître votre public et de créer un contenu qui les intéresse pour améliorer votre classement dans les moteurs de recherche et optimiser l’utilisation de vos outils de SEO.

L’objectif du SEO est de créer du contenu et de la structure dans votre site web pour offrir l’expérience la plus agréable possible à votre public.

3 : Optimisez vos titres

Il ne suffit pas d’obtenir un meilleur classement pour votre contenu web. Les internautes doivent avoir l’impression que votre site web a les meilleures chances de répondre à leurs besoins avant de cliquer sur votre lien.

L’optimisation des titres de vos articles et de vos pages est donc un facteur simple, mais essentiel pour votre classement. Assurez-vous que vos titres sont descriptifs, évitez le clickbait ou appât à clics et les titres longs.

Plus les titres de vos articles sont optimisés, plus ils obtiendront de clics.

4 : Améliorez les méta-descriptions

Les utilisateurs consultent également les méta-descriptions pour en savoir plus sur le contenu d’un site avant de cliquer sur un lien. Les méta-descriptions apparaissent sous une URL dans le résultat de votre page de recherche et affichent quelques lignes de texte qui décrivent le contenu.

Si les méta-descriptions n’influencent pas directement le classement de votre site, elles influencent en revanche le comportement des utilisateurs. Une description bien rédigée et informative incitera les lecteurs à cliquer sur votre lien plutôt que sur un autre.

Lorsqu’elles sont faites correctement, les méta-descriptions peuvent augmenter votre taux de clics et apporter des prospects qualifiés à votre business.

NOUS POUVONS VOUS AIDER À AMÉLIORER VOTRE TAUX DE CLICS !

Comme vous pouvez le constater, le CTR a un impact direct sur le classement de Google et la performance de votre business. Ainsi, pour obtenir de meilleurs résultats, il est important d’appliquer tout ce que vous avez appris ici à d’autres techniques de référencement.Si vous constatez que votre CTR est exceptionnellement bas, il est possible de l’améliorer :

  • Décrivez votre site de la manière la plus précise — et la plus attrayante — possible, avec des propositions de valeur et une formulation sans ambiguïté.
  • Restez à jour pour que vos descriptions correspondent exactement à votre vision.
  • Utilisez le pouvoir des titres pour susciter l’intérêt des utilisateurs.
  • Si vous souhaitez augmenter vos ventes et améliorer les performances de votre site web, nos experts sont prêts à vous aider.

EbuGroupcompte sur une équipe de spécialistes qui peuvent vous aider à clarifier toutes ces informations. Notre Agence SEO possède l’expertise nécessaire pour mettre en œuvre des stratégies visant à améliorer les performances de votre entreprise et de votre site web.  Nous sommes là pour vous aider ! 

En mettant en œuvre nos conseils et l’expertise de notre pôle acquisition, vous avez la possibilité de personnaliser et d’ajuster vos stratégies pour générer un engagement plus important de la part des clients.

Vous commencerez bientôt à améliorer votre CTR et vous verrez un pic de trafic et même de revenus. Alors, commencez dès aujourd’hui.

Découvrez comment votre entreprise peut se démarquer de la concurrence et devenir leader.

Contactez un membre de notre équipe qui sera en mesure de répondre à toutes vos questions.

Plus besoin d’un réveil, d’une montre ou d’une calculatrice, une fois de plus votre smartphone contient tout ça.

Derrière cette liste des solutions numériques qui simplifient nos vies, il y a un très gros problème.

Internet, de par notre utilisation, n’est pas du tout si léger, tout comme son impact sur l’environnement.

Chaque année, les agences Web développent des sites plus complexes et élaborés.

Ces sites semblent fonctionner facilement, mais dans les coulisses, ils sont lourds et utilisent d’énormes quantités d’énergie chaque fois qu’ils sont chargés pour être visités.

Pour vous donner une idée, charger un site Web vitrine (c’est-à-dire peu complexe) consomme la même quantité d’énergie que de faire bouillir une bouilloire pour une tasse de thé.

Ramenez ça au nombre de sites visités tous les jours multipliés par le nombre des personnes ayant accès à Internet, ça fait beaucoup de bouilloires qui fonctionnent jour et nuit en même temps.

Là, vous commencez à avoir la tête qui tourne et à prendre conscience de l’ampleur de l’énergie que consomme notre outil préféré.

Du coup, la culpabilité environnementale qui avait commencé à s’insinuer dans nos vies vient de se renforcer lorsque l’on pense à notre façon d’utiliser Internet, et ça alors même que l’on pensait faire une bonne action écologique en l’utilisant.

Et oui, ne rêvons pas, il n’y a pas de magie, Internet a une forte empreinte environnementale et est une source importante de consommation énergétique et donc d’émissions de CO2 (gaz à effet de serre).

Pour vous donner une idée, en 2015, les centres de données mondiaux ont estimé que la Technologie de l’Information et de la Communication (TIC) représentait déjà près de 2% de la production mondiale d’électricité, ce qui représente l’équivalent des émissions de l’aviation mondiale.

L’ONU estime qu’en 2035 environ 5 milliards de personnes auront accès régulièrement à Internet soit quasiment la totalité de la planète.

Alors, comment savoir en tant qu’entreprise si votre utilisation digitale est polluante et surtout comment remédier au problème pour être une entreprise éco responsable ?

En tant qu’agence Web, on s’est dit qu’on était bien placé pour vous aider !

COMMENT MESURER L’EMPREINTE CARBONE D’UN SITE WEB ?

Et bien bonne nouvelle, une entreprise a eu la bonne idée de développer un calculateur d’émission de carbone pour les sites Web.

Web Carbon créé par Wholegrain Digital vous permet d’analyser deux données clés qui évaluent l’empreinte carbone de votre site (attention, ce n’est pas une science exacte, mais vous pourrez avoir une assez bonne estimation).

Le transfert de données.
Lorsqu’un site Web est chargé, l’énergie utilisée est à peu près proportionnelle à la quantité de données transférées.
Ceci est ajusté selon que les données du site Web ont été mises en cache par des visites répétées ou non.

La source d’énergie utilisée par le centre de données.
Il faut le savoir, le centre de données représente environ 48% de l’énergie utilisée par le site Web.

Bien que les données ne soient pas parfaites à 100%, Web Carbon vérifie la base de données de la Green Web Foundation (GWF) pour voir si le centre de données utilise de l’énergie verte (le GWF est une organisation à but non lucratif développant des outils pour la transition vers un Internet vert).

La combinaison de ces informations donne une bonne idée des émissions créées par un utilisateur moyen visitant votre site Web.

L’Internet a peut-être pris le dessus sur la plupart des terrains de jeu avec ses nouveaux outils et ses possibilités extraordinaires, mais les avantages d’un intranet pour une organisation sont encore énormes.

Assurer une expérience utilisateur optimale aux collaborateurs lorsqu’ils utilisent l’intranet corporatif peut se traduire par un certain nombre d’avantages pour la performance de vos équipes et par conséquent pour le succès de votre organisation.

Et, aujourd’hui, plus que jamais, les nouvelles méthodes de travail de l’ère post-Covid obligent les entreprises à optimiser l’accès aux informations des employés pour assurer la cohésion et la productivité des équipes.

Avec des fonctionnalités qui reprennent le meilleur des réseaux sociaux, de la communication en temps réel et des fonctions de partage, logées dans une plateforme sécurisée, un intranet peut désormais offrir une oasis pour la culture et l’engagement des employés.

Disposer d’une plateforme exceptionnelle avec l’expérience collaborateur au cœur du design devient donc un élément vital pour le succès de votre activité.

Dans cet article, nous explorons 8 avantages de l’expérience utilisateur (UX) sur l’intranet et nous illustrons ces bénéfices avec des exemples de réussite de clients qui ont confie à notre agence web la création de leur intranet.

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LES 8 AVANTAGES DE LA BONNE UX D’UN INTRANET

Ce n’est pas un secret qu’un site web conçu avec l’expérience utilisateur (UX) à l’esprit garde les utilisateurs engagés sur le site.

Les grandes entreprises veillent à ce que leurs sites web soient bien conçus et apportent une valeur ajoutée en termes d’expérience utilisateur.

De la même manière, l’intranet d’entreprise mérite tout autant d’attention en matière de conception, et pour la même raison : un mauvais design fait fuir les utilisateurs, tandis qu’un bon design les incite à rester et améliore l’expérience d’utilisation pour les équipes.

La valeur de l’expérience utilisateur et la raison pour laquelle l’UX d’un intranet est importante peuvent être mesurées par les 8 avantages suivants :

  1. Outil de productivité

Les équipes gagnent en productivité lorsque tous les outils et informations dont elles ont besoin se trouvent au même endroit.

La surcharge des applications et des tableaux de bord est un problème réel.

Qu’il s’agisse d’Outlook, de Google Calendar, de SharePoint ou d’autres applications professionnelles, les collaborateurs y accèdent à partir d’un tableau de bord unique et personnalisé quand ils ont à leur disposition un intranet efficace.

  1. Stimule la reconnaissance et la récompense

Montrer son appréciation en félicitant les employés peut avoir un impact positif pour la motivation, la satisfaction, et bien plus encore.

Un intranet bien conçu peut être la plateforme pour partager des histoires de réussite, des réalisations d’objectifs, ou simplement pour remercier les équipes.

  1. Calendriers partagés par l’équipe

L’intégration d’un calendrier partagé permet aux collaborateurs de suivre la disponibilité et les tâches de chacun.

Les calendriers partagés peuvent être utilisés pour planifier des réunions, afficher des dates importantes, enregistrer les congés, présenter les événements à venir de l’entreprise, entre autres.

Un intranet permet d’avoir la visibilité sur la feuille de route de l’entreprise et de mettre en valeur les dates importantes.

  1. Collaboration et feedback améliorés

L’accès à une plateforme intranet facilité la collaboration entre les équipes lorsque les mêmes outils et ressources sont utilisés par tous les membres de l’organisation.

Ajoutez à cela la possibilité d’utiliser des interactions de communication et partage et le travail en commun devient beaucoup plus facile.

  1. Adapté aux mobiles

Un intranet basé sur le cloud fournit un lieu de travail mobile où les collaborateurs peuvent se connecter de n’importe où.

Grâce à une telle plateforme, les entreprises peuvent créer des espaces de communication pour répondre aux besoins d’interaction de toutes les équipes, y compris celles qui sont en déplacement, en télétravail ou sur le terrain.

  1. Stimule la marque employeur

Une culture d’entreprise engageante et accueillante apporte un sentiment d’appartenance et de camaraderie entre vos collègues de travail.

Par exemple, l’intranet sur les avantages sociaux des collaborateurs est l’outil idéal pour favoriser une culture d’entreprise forte, car les employés peuvent trouver tous leurs avantages en un seul endroit et les informations pour y accéder.

  1. Offre une expérience personnalisée

La nouvelle expérience digitale est construite autour de la personnalisation, même sur le lieu de travail.

Les solutions d’intranet favorisent la personnalisation des outils et permettent de livrer le contenu pertinent à chaque membre de l’organisation.

Avec un design adapté aux besoins de vos employés et de votre entreprise, il est possible de créer un espace d’accès aux informations professionnelles.

Par exemple, un tableau de bord personnalisé pour chaque utilisateur devrait rendre la journée de travail plus agréable et améliorer les performances individuelles.

  1. Accessibilité des informations

Sans avoir à ouvrir plusieurs onglets ou à vous connecter à diverses applications, vous pouvez effectuer des recherches dans tous les outils à partir de votre plateforme intranet.

La consolidation de tout le savoir-faire de votre entreprise en un seul endroit est l’un des nombreux avantages de l’utilisation de solutions intranet.

L’EXPÉRIENCE UTILISATEUR DES COLLABORATEURS

Le concept User Expérience (UX) se traduit par expérience utilisateur.

Cette notion fait référence tout particulièrement au niveau de qualité de cette interaction avec l’utilisateur.

De cette idée découle le concept d’employee experience (EX) ou expérience collaborateur qui correspond à la qualité du parcours d’un collaborateur dans une organisation tout au long de son évolution dans une entreprise.

Lorsqu’il s’agit de l’intranet, l’EX joue un rôle important.

De l’utilisateur au collaborateur, il n’y a qu’un pas et pour répondre aux besoins de vos employés, la méthodologie d’UX design peut aider à créer une expérience cohérente et positive dans l’organisation.

Bien que cette liste soit loin d’être exhaustive, continuez à lire pour découvrir les 8 principaux avantages d’offrir une bonne expérience utilisateur (UX) de l’intranet d’entreprise aux collaborateurs.